# EXECUTIVE MASTER
Manager Dirigeant·e,
Vous êtes en milieu de carrière, cadre, dirigeant·e d’entreprise ? Vous souhaitez accroitre votre performance, anticiper le changement, adapter votre management, progresser professionnellement, ou négocier une transition professionnelle ?
L’Executive Master Manager Dirigeant·e est une formation diplômante en management général qui vous permet de développer une vision panoramique de l’entreprise et de renforcer votre leadership.
# Rentrée 2025
PRÉPAREZ LE DIPLÔME MANAGER DIRIGEANT·E (Executive Master Spécialisé, de niveau 7)
Soit sur une même promotion (durée 14 mois environ)
Soit bloc par bloc* (le diplôme en contient 4)
Ou encore, simplement, en fonction de vos objectifs, viser l’obtention de l’un d’entre eux.
Vous pouvez également entrer dans un parcours qui vous permettra, sur 2 promotions successives, de suivre la totalité du programme diplômant.
* Un bloc de compétences jouit d’une reconnaissance officielle ; selon la loi qui régit les diplômes et certifications professionnelles ; « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées » ; le bloc bénéficie des mêmes aides financières que le diplôme préparé dans sa totalité. Il est acquis à vie.
Zoom sur 3 des 4 Blocs qui composent le diplôme
# Bloc 2
Vise l’amélioration de votre performance opérationnelle : 3 modules de 3 jours choisis en fonction de vos besoins.
Objectif général
La formation vise l’acquisition du bloc 2 de la certification de Manager Dirigeant·e de niveau 7 : Piloter l’activité et la performance durable de l’entreprise/unité sur les plans organisationnel, budgétaire et financier.
Objectif pédagogique
Bloc 2 du diplôme Manager Dirigeant·e de l’ESCP forme des managers compétent·es pour piloter l’activité et la performance durable d’une entreprise ou d’une unité à travers l’analyse des indicateurs clés, la planification stratégique et budgétaire, l’évaluation financière, ainsi que la gestion responsable prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux.
Contenu
Le bloc 2 se focalise sur l’application des outils de pilotage (prévision, conduite du changement) dans les domaines financiers, marketing et technologiques, en se basant sur l’expérience professionnelle des participant·es. Ces dernier·ères auront l’occasion de suivre quatre modules spécifiques adaptés à leurs projets et besoins professionnels, déterminés à travers un processus de positionnement.
Points forts *
La formation en présentiel à La Réunion, dispensée par des professeur·es de l’ESCP Business School, s’adresse aux cadres en milieu de carrière cherchant à améliorer la performance de leur entreprise ou à réussir une transition professionnelle. Elle est individualisée, se déroule en modules de 3 jours et nécessite un entretien de positionnement pour l’admission.
Résultats attendus *
Le bloc de compétences n°2 du diplôme Manager Dirigeant·e est obtenu grâce à la préparation d’un projet professionnel concret basé sur une situation rencontrée dans l’environnement de travail du ou de la candidat·e.
# Bloc 3
Le bloc 3 porte sur le pilotage de projets stratégiques : 4 modules de 3 jours, choisis en fonction de vos besoins.
Objectif général
La formation vise l’acquisition du bloc 3 de la certification de Manager Dirigeant·e de niveau 7 : Manager les projets de changement et de transformation de l’entreprise/unité.
Objectif pédagogique
Le Bloc 3 du diplôme Manager Dirigeant·e de l’ESCP forme des managers aptes à piloter des projets de changement et de transformation, en identifiant les besoins, en développant des plans complets, en gérant la résistance au changement et en évaluant les projets pour une amélioration continue.
Contenu
Ce bloc de compétences se concentre sur le pilotage et la prise de décision stratégique au niveau d’une petite entreprise ou d’une unité opérationnelle, en utilisant l’expérience professionnelle des participant·es. Ils et elles acquièrent les compétences nécessaires pour prendre des décisions autonomes en tenant compte des données de l’entreprise et des parties prenantes.
Points forts
La formation en présentiel à La Réunion, dispensée par des professeur·es de l’ESCP Business School, s’adresse aux cadres en milieu de carrière recherchant performance et transition professionnelle. L’admission se fait par entretien de positionnement, et la formation est individualisée avec des modules de 3 jours toutes les 3-4 semaines.
Résultats attendus
Le bloc de compétences n°3 du diplôme Manager Dirigeant·e est obtenu en répondant à une problématique managériale personnalisée à l’environnement professionnel du ou de la candidat·e, présentée devant un jury lors d’une prestation orale.
# Bloc 4
Le bloc 4 concerne le management des équipes, des ressources humaines et le leadership aujourd’hui : 2 modules de 3 jours.
Objectif général
La formation vise l’acquisition du bloc 4 de la certification de Manager Dirigeant·e de niveau 7 : Manager les équipes par l’agilité comportementale et l’exercice d’un leadership éthique.
Objectif pédagogique
Le Bloc 4 du diplôme Manager Dirigeant·e de l’ESCP forme des leaders agiles et éthiques, capables de gérer les équipes, promouvoir l’adaptabilité, communiquer efficacement, gérer les conflits, maintenir des performances élevées et développer des stratégies d’influence et de leadership en périodes de changement.
Contenu
Le bloc de compétences de la certification de Manager Dirigeant·e met l’accent sur l’intégrité et l’éthique dans le leadership, en maintenant des performances élevées tout en respectant les valeurs organisationnelles. Le ou la participant·e suit 3 modules adaptés à ses projets et besoins professionnels, identifiés lors du processus de positionnement.
Points forts
La formation en présentiel à La Réunion, dispensée par des professeur·es de l’ESCP Business School, vise les cadres en milieu de carrière cherchant performance ou transition professionnelle. L’admission se fait par entretien de positionnement, avec une formation individualisée en modules de 3 jours toutes les 3-4 semaines.
Résultats attendus
Le bloc de compétences n°4 du diplôme Manager Dirigeant·e s’obtient en répondant à une problématique managériale personnalisée à l’environnement professionnel du ou de la candidat·e, défendue devant un jury lors d’une prestation orale.
Prérequis pour intégrer le programme complet ou un bloc de compétence
La détention d’un titre ou diplôme de niveau 6. Une expérience professionnelle minimale de 5 années, dont au moins 3 ans sur des fonctions de management. Dérogation possible en fonction de l’expérience professionnelle.
Lieu de formation
LA RÉUNION – Tetranergy Le Port
Programme diplômant
Le programme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP36371 et est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Il donne accès au titre « Manager Dirigeant·e » de niveau 7.
ESCP BUSINESS SCHOOL inspire et éduque des leaders déterminé·es qui auront un impact positif sur le monde. ESCP délivre les meilleurs programmes de formation commerciale diplômants et non diplômants basés sur le multiculturalisme et l’interdisciplinarité aux étudiant·es et cadres internationaux à haut potentiel.
1ère Business Shcool
Fondée dans le monde (en 1819)
170 professeur·es chercheur·ses
de plus de 33 nationalités
6 Campus
Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin, Warsaw
Multi-accrédité
AACSB, EQUIS, EFMD, MBA, EFMD, EMBA, 5 accréditations européennes de l’enseignement supérieur.
ESCP à La Réunion
ESCP Business School, reconnue comme l’une des principales institutions d’enseignement supérieur en gestion, a étendu sa présence à La Réunion sous l’égide de Tetranergy Business School. Cette collaboration stratégique vise à offrir une formation de qualité aux cadres de l’île en milieu de carrière, à la recherche d’un développement professionnel et d’une transition réussie. La formation dispensée en présentiel par des professeur·es de l’ESCP, expert·es dans leur domaine, assure une solide connaissance de l’environnement socio-économique spécifique du territoire réunionnais.